Venise : carnaval et ses gondoles

  • Sumo
Venise, la ville romantique où les gondoles voguent sur les eaux du Grand Canal. Venise, devenue célèbre grâce à son carnaval et à ses célèbres masques en porcelaines. C’est une ville constituée de plusieurs îles, plus de 400 ponts les relient entre elles. C’est en se promenant dans les rues étroites de la ville vénitienne que vous découvrirez le mieux sa beauté. Parfois, les ruelles sont si petites, que l’on doit se coller au mur pour laisser passer un autre passant. Cette ambiance confinée est typique de Venise. En une demi-heure vous aurez parcouru la ville entière.

Carnaval de Venise

Les maisons sont resserrées les unes sur les autres, c’est une ville très calme, son paysage varie en fonction de la luminosité. Comme les rues se ressemblent, il est facile de se perdre, peu importe, c’est en se perdant que vous découvrirez les trésors cachés de la ville. Au cœur de Venise, se situe la basilique Saint Marc, elle date du 9e siècle, elle a été construite afin d’accueillir la dépouille de l’évangéliste Saint-Marc. Ce monument religieux est incontournable, très souvent les touristes commencent par le visiter. Une partie de l’église est constituée d’or, c’est un endroit magnifique qui montre que Venise était auparavant une ville influente et riche . À l’intérieur de la basilique la lumière irradie l’ensemble, ne manquez pas de voir le Baptistère dessiné par Sansonvino en 1545, le Trésor, le maître-autel, la Pala d’Oro et le Retable. En franchissant l’escalier du portail central, vous accèderez au muséeMarciano, vous arriverez ensuite aux galeries et pourrez admirer les mosaïques de plus près. Une fois sur la terrasse, vous aurez une meilleure vue sur la Piazza et ne manquerez pas d’observer la parfaite géométrie du bâtiment.

La Piazza est l’unique Place de Venise. C’est une vaste scène sur laquelle se déroulaient les grandes manifestations: cérémonies, processions religieuses, célébrations… Au fil des années, plusieurs artistes ont participé au développement de la Piazza, qui n’a pas cessé de s’embellir. Bien souvent envahit par les touristes, elle n’en reste pas moins un endroit fascinant. L’idéal est de s’y rendre aux aurores ou à la tombée de la nuit, vous pourrez prendre une superbe photo de cette immense Place rectangulaire.

Sur la Place, rendez-vous au célèbre café Florian, c’est un endroit mythique, chargé d’histoire, des artistes comme Byron ou Verdi y allaient régulièrement.

L’autre monument historique à ne pas manquer est le Palais des Doges, construit en 810. Le plus fascinant dans cet édifice sont ses façades extérieures (sud et ouest), composées d’un ensemble d’arcades, celles-ci donnent l’impression que le bâtiment repose sur du vide. Pour accéder à la cour intérieure, il faut monter l’Escalier des Géants, au sein du palais tout semble gigantesque. Dans les salles et les salons, vous verrez de très beaux plafonds sculptés, la salle la plus spacieuse est celle du grand conseil. C’est ici que siégeait la plus haute partie de la noblesse. La pièce fait 54 mètres sur 25 mètres. C’est l’artiste peintre Tintoret qui l’a décorée. Ici, se reflète le prestige de Venise. En vous promenant sur la Piazetta, vous longerez en même temps la très belle façade du Palais des Doges. C’est le meilleur itinéraire pour arriver directement sur la Piazza San Marco. Entre temps, vous aurez vu sur votre chemin la tour de défense appelé le Campanile, un ascenseur vous permettra d’accéder à son sommet. D’en haut, la vue sur Venise est saisissante.

Un séjour à Venise ne peut être pleinement accompli sans naviguer sur ses célèbres gondoles. Le Grand Canal est l’une des plus belles avenues du monde. Il s’étend sur 3800 mètres, cette balade romantique vous fera découvrir les plus beaux monuments de Venise, allant de l’art byzantin à l’art Baroque, en passant par l’art gothique. C’est un voyage au cœur de l’histoire vénitienne. N’oubliez pas de voir le pont Rialto. Par ailleurs, c’est dans ce quartier que vous trouverez des souvenirs à rapporter. Le marché Rialto attire toujours de nombreux touristes.

N’oubliez pas non plus de visiter les quelques îles situées à proximité de Venise, comme Murano, Burano ou Torcello. Si vous prenez le Vaporetto numéro 82, pour seulement trois euros, vous découvrirez tous les lieux célèbres de Venise. Le Vaporetto est un transport en commun qui sillonne le Grand Canal.

Le carnaval de Venise a lieu tous les ans, durant les dix jours précédant le Mercredi des Cendres.

Si vous allez à Venise au moment où se déroule son célèbre carnaval, vous participerez à un événement traditionnel qui a lieu depuis des siècles. Dans la rue, hommes et femmes se déguisent avec les célèbres masques vénitiens. Toutes les rues de la ville s’animent alors, la foule défile, parée de vêtements en soie, de masques et de coiffures originales. C’est un festival de couleur. Des marquises navigueront en gondoles, pendant que d’autres seront habillés en roi… Ce mardi-gras grandeur nature est une fête colorée et joyeuse, qui vous séduira sûrement.

Venise… la romantique, venez errer librement dans ses rues si pittoresques. Une ville entourée d’eau, que l’on aime visiter en gondole ou à pied. Vous contemplerez ses monuments, sa Place, ses œuvres-d’art… avec beaucoup de plaisir. Romances et découvertes : Venise vous ouvre ses portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *