Kenya – Séjour à Mombasa

  • Sumo

La ville de Mombasa se trouve sur l’île de Mombasa au Kenya. Le tourisme s’y est très bien développé, les hôtels en bord de mer sont nombreux. C’est la deuxième plus grande ville du Kenya, donnant sur l’océan Indien. L’architecture et les marchés typiques, montrent son héritage culturel arabe. Mais, les influences indiennes se voient aussi dans les temples et les mosquées. Le centre-ville de Mombasa est très dynamique à l’inverse de la vieille ville, beaucoup plus tranquille. La ville de Mombasa est relié au continent par un pont qui traverse l’océan indien jusqu’à la côte nord. Pour rejoindre la côte sud, il faut emprunter le ferry.

Mombasa- Kenya

La vieille ville ne comporte que deux rues, la promenade s’avère donc très rapide. Cependant, vous aurez le temps d’admirer les maisons datant de l’époque coloniale. Le quartier n’est guère entretenu et a souffert avec les années. C’est ici que se trouve la plus mosquée Basheikh, c’est la plus ancienne de la ville. Cet imposant monument blanc possède un minaret de style swahili. Vous accèderez aussi au superbe temple Jaïn en marbre blanc. Mais l’attraction la plus célèbre est sans comparaison Fort Jesus, au bout de l’avenue Nkrumah, le bâtiment construit par les Portugais au 17e siècle pour protéger la ville des assaillants, possède une façade ocre usée par le temps. En le contournant, vous admirerez la mer, les tours de guet et ses meurtrières, ainsi que les fortifications du fort. La promenade est plus intéressante que la visite de l’intérieur du monument en lui-même.

Le centre-ville est beaucoup plus animé que la vieille ville. L’avenue Jomo Kenyatta est l’axe principal de Mombasa. En empruntant la rue jusqu’à la Digo Road, on se rapproche du temple Jaïn et de la City Market. C’est un marché couvert toujours bien rempli, on peut y acheter des fruits et des légumes. La plupart des magasins sont réunis dans ce quartier.
Vous pourrez acheter des épices à des prix défiant toute concurrence. Sur l’avenue Moï situé non loin, se trouvent les hôtels et les boutiques de souvenir, c’est l’avenue touristique de la ville de Mombasa.

 

 

 

Ce que vous apprécierez le plus à Mombasa ce sont ses longues plages de sables fins. Les cocotiers, les lagons aux eaux pures, le soleil, les hôtels de luxe, tous les ingrédients ont été réunis pour que les visiteurs passent des vacances inoubliables. Votre hôtel vous proposera une grande quantité de loisirs : natation, aquagym, tennis, massage, restaurants, discothèques, etc.

En dehors des sentiers battus, vous pourrez pratiquer des sports nautiques. Beaucoup de visiteurs font du bateau à fond de verre, de la plongée, de la voile, de la pêche… En pratiquant la plongée vous serez émerveillé par la beauté des coraux autour desquels des milliers de poissons multicolores viennent butiner.

Si vous quittez la ville, dirigez vous vers le grand marché de Mombasa, vous découvrirez des pièces rares construites à la main. L’artisanat kenyan est très riche. Il existe de nombreuses figurines en bois, sculptées à la main par les artisans, c’est un joli souvenir à rapporter. Tous les animaux de la savane y sont représentés. Vous trouverez aussi des masques massaïs. Des peintures et des tableaux kenyans très colorés sont aussi vendus sur les plages. Il est de coutume de marchander les prix.

Pour découvrir la plus belle plage du Kenya, il faut pousser votre expédition un peu plus loin, à environ une trentaine de kilomètres au Sud de Mombasa, face à l’océan Indien, se trouve une magnifique plage. Vous pourrez y passer la journée, le paysage est sublime. À proximité, les jardins peuplés d’animaux sauvages seront une source d’émerveillement intarissable. Afin de découvrir encore plus d’espèces animales, visitez le Haller Park.

La côte ouest de l’île est beaucoup plus industrialisée, c’est ici qu’on trouve les docks et les chantiers navals.

Lors de votre séjour, goûtez aux mets épicés kenyan, les plats traditionels sont souvent à base de fruits de mer, sinon ce sont des plats en sauce comme le kuku wakupaka(poulet cuisiné au lait de coco). Le plat est souvent accompagné d‘ugali, c’est une bouillie à base de maïs.
La cuisine indienne est aussi ancré dans les mœurs, maandaazis et sambusas sont vendus sur les étals. Le prix des restaurants et de la nourriture n’est pas très élevé.

Avant de venir à Mombasa, munissez-vous de crème solaire et de vêtements légers. Pensez également à suivre un traitement anti-paludéen. Cette région d’Afrique n’est malheureusement pas à l’abri de ce genre d’épidémie. Achetez aussi des répulsifs anti-moustiques. Ainsi, vous serez bien équipé pour passer de merveilleuses vacances.

Les plages, le marché aux épices, les hôtels… Mombasa est devenu une destination de qualité. Les visiteurs  sont rarement déçus, les activités proposées sont variées, l’accueil est chaleureux et les services hôteliers sont bien souvent irréprochables. Quelques jours passés sur l’île de Mombasa et vous repartirez détendu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *