Italie – Week-end à Milan

  • Sumo

Au nord de l’Italie Milan se dresse sur les terres de laLombardie. Milan est la capitale économique de l’Italie. C’est une ville moderne, mais qui possède encore de nombreux monuments historiques à visiter. La place du Dôme, la cathédrale, l’opéra, des dizaines de lieux séduiront vos yeux ébahis. C’est aussi le pays de la haute couture, ville de la mode, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques branchées regroupées sur les avenues. Milan est très créative, en dehors des vêtements, elle ne cesse d’inventer et de produire des objets de qualité dans des domaines divers et variés, comme les ustensiles de cuisine, le café, ou la vannerie.

Milan

La plupart des sites touristiques de la capitale économique italienne sont concentrés entre le Duomo (la cathédrale) et le Castello Sforzesco. Le meilleur endroit pour commencer votre visite est le Duomo.  Vous pourrez visiter une douzaine de sites historiques à pied ou en métro. N’oubliez pas de faire un tour dans le quartier de Brera, les galeries d’art et les rues commerçantes sauront vous séduire. Le quartier Navigli au sud est à voir également.

Plusieurs sites restent incontournables. Le Genius Hotem Downtown qui s’impose dans la rue Via Camperio est un hôtel trois étoiles très fréquenté par les hommes d’affaires. Son salon-bar est ouvert à toute heure, vous pourrez y prendre un petit-déjeuner somptueux. Cet hôtel est idéal pour un week-end, il est assez bien placé pour faire du shopping dans les rues de Milan. Les boutiques les plus connues de prêt-à-porter sontVersace, Dolce & Gabbana, Gucci, la haute-couture italienne est synonyme d’élégance. En vous promenant dans les rues de Milan, certains monuments méritent d’être plus connus que d’autres, la Basilica di Sant-Ambrogio, fondée au 4e siècle fait partie de l’histoire de la ville. Les mosaïques incrustées sur les parois de chapelle San Vittore sont de toute beauté.

Sur la place del Duomo se trouve la quatrième église plus grande du monde. Le Duomo de style gothique se dresse au milieu de la vaste Place italienne. On le surnomme le «hérisson de marbre» à cause de ses nombreuses tours en forme de flèche. Véritable dentelle de pierre, l’édifice s’impose de lui-même.

En montant sur les toits de la cathédrale vous aurez une des meilleures vues sur la ville. Le Duomo est un mélange de style assez fascinant, certaines statues ont été construites une fois que l’Italie avait abandonné sa passion pour le style gothique. Dès lors d’autres sculptures furent rajoutées par-dessus les anciennes. C’est le monument incontournable de Milan. Ne serait-ce que par sa taille, on ne peut le manquer.  La Galerie Vittorio Emmanuele II située elle-aussi sur la place del Duomo est à visiter. La galerie fut construite en 1867, elle part de la piazza del Duomo et va jusqu’à la piazza della Scala, où se dresse le théâtre de la Scala.

Plusieurs magasins prestigieux se sont installés dans la galerie,. La haute-couture est mise à l’honneur. Les restaurants chics ne sont pas rares non plus.

C’est l’une des plus belles galeries d’Europe. Les magnifiques arcades se réunissent au sommet d’une coupole argenté faite de fer et de verre. C’est un lieu connu des milanais, l’on aime y flâner l’esprit libre.

À ne pas manquer la Cenacolo Vinciano, le mur du couvent a été peint par Léonard de Vinci en 1495, laDernière Cène y est représentée. Vous penserez inévitablement au best-seller le Da Vinci Code, peinture mythique, elle est à voir absolument en dépit de l’usure qui va en s’accélérant.

Le château de Sforzesco (Castello Sforzesco) possède dix musées, chacun vous racontera une partie de l’histoire de Milan. L’édifice appartient au patrimoine historique de la ville, il est agréable à visiter et vous en apprendrez beaucoup sur le passé des milanais.

La visite du Musée Poldi-Pezzoli lèvera le voile sur la fortune de Giacomo Poldi-Pezzoli. C’est l’occasion d’admirer de merveilleux bijoux, des porcelaines, des tapisseries, des cadrans solaires, des peintures… Éloge du raffinement et du bon goût, une balade dans ce musée vous enchantera. Si vous aimez l’art, vous serez ravi d’aller faire un tour également, dans le Musée Teatrala alla Scala, les costumes d‘Harlequin et des jeux de cartes de la Scala sont disposés dans différentes salles avec goût. Vous découvrirez les artistes italiens qui ont marqué l’histoire : la Callas, Verdi, Rossini, etc.

Afin de profiter des paysages splendides qu’offrent Milan et ses alentours, rendez-vous au Bellagio Lago di Como, petite ville situé sur le bord du lac de Côme. La beauté émergente des fronts de mer vous captivera dès votre arrivée. Très proche de Milan ce serait dommage de ne pas visiter la belle cité lombarde. Bellagio possède de très belles villas mais a aussi su garder son aspect pittoresque.

Milan, cité glorieuse sortie vainqueur des périodes de l’histoire les plus tourmentées, est pleine d’attraits. Vous visiterez la plupart des monuments à pied. La ville regorge de musées, ceux-ci vous feront découvrir le passé des milanais. À Milan une quantité infinie d’activités est possible : shopping, visites, plages, détente… La capitale de la Lombardie est chaleureuse, vous passerez d’agréables moments dans ses rues pittoresques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *