Italie – Découverte de la Toscane

  • SumoMe






Ah, la Toscane ! Ses collines viticoles qui ondulent à l’infini, ses spécialités culinaires, ses villes historiques célèbres… La toscane est une région très riche, les magnifiques villes de Florence, Pise ou Lucca constituent de bien belles visites. La campagne toscane comporte de nombreuses autres cités médiévales. Afin de découvrir toutes les richesses de la région, un séjour d’une semaine minimum s’avère nécessaire. Le mieux est de louer une voiture pour se déplacer plus facilement. Les trois villes principales de l’art de la Toscane sont Florence, Sienne et Pise. Elles sont incontournables. Vous y verrez de superbes œuvres d’art datant de la Renaissance.

Toscane

Florence, la capitale de la Toscane, contient de très belles églises et édifices du Moyen-âge. Les principaux monuments situés au nord du fleuve Arno, sont regroupés au même endroit. La visite de la ville est tout à fait possible à pied.  Les cathédrales, les églises, la place de la Seigneurie… constituent le charme de Florence. C’est là où sont regroupées les plus belles œuvres de Giotto, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci... Florence rime avec les plus grands noms qui ont marqué l’histoire de l’Italie. Le Palais de la Pitti, seul monument situé de l’autre côté de l’Arno, se visite en traversant le «ponte Vecchio», à proximité les jardins de Boboli sont agréables pour venir faire une pause.

Après Florence, la visite de Sienne vous émerveillera. Toutes les ruelles vous mèneront à la fameuse Piazza del Campo. Chaque été, depuis des siècles, a lieu la course du Palio sur cette place. Pour assister à cet événement, cramponnez-vous ! Énormément d’italiens viennent y assister. Il faudra donc faire preuve de persévérance pour se frayer une place. Si vous y parvenez, vous ne serez pas déçu, vous vibrerez avec la population. En plein cœur de la campagne toscane, Sienne a gardé son architecture d’antan. C’est un trésor médiéval à ne pas manquer. Pise est mondialement connu pour sa Tour penchée, autre trésor toscan, la cité est inoubliable. Vous visiterez aisément la Tour de Pise et la Piazza del Duomo qui lui fait face.

Les trois villes citées ci-dessus sont vraiment les incontournables quand on vient passer quelques jours en toscane.

Cependant, la campagne italienne recèle encore de nombreux trésors. Lucca, peuplée de 85 000 habitants, est une ville fortifiée, comme toutes les autres villes médiévales de Toscane.  Elle comporte de nombreuses églises, en apercevant le «Duomo San Martino», on repense à Sienne et à sa tour carrée. Vous pourrez admirer de célèbres tableaux comme «La Cène  du Tintoret».  Les ruelles étroites de la vieille ville vous amèneront jusqu’à la Piazza del Mercato, magnifique place ovale où sont regroupés tous les cafés et les restaurants. L‘église San Michel in Foro, construit sur un ancien forum romain est très originale à regarder.

De moindre importance que Florence ou Sienne, Lucca mérite tout de même qu’on s’y arrête, c’est une ville animée la journée et le soir. Une autre ville qui ressemble beaucoup à Lucca, Pistoia, petite cité pittoresque dans laquelle les touristes n’affluent pas forcément. Vous y verrez des bâtiments typiques de la toscane médiévale.

Pour ramener des souvenirs pas cher, en marbre, n’hésitez pas à vous rendre dans la ville de Carrare, le marbre est extrait des Alpes Apuanes, le spectacle est assez impressionnant. Ces carrières sont exploitées depuis l’époque romaine.  Le long du chemin qui mène aux carrières, des vendeurs proposent divers objets en marbre, c’est une affaire, les tarifs sont intéressants.

Entre Florence et Sienne, on ne peut éviter la magnifique ville de San Gimignano. En arrivant, l’on admire ses six tours médiévales qui s’érigent fièrement dans le ciel. C’est sans nul doute l’un des plus beaux villages de la Toscane. En vous promenant dans les ruelles, vous découvrirez la beauté de la cité médiévale, toute constituée de pierre. C’est un village à ne pas manquer durant votre séjour dans la belle campagne italienne. Dans la ville de Greve In Chianti, vous goûterez au célèbre vin italien. Ici, les vignes poussent un peu comme en Bourgogne. Le paysage est verdoyant, les collines respirent la sérénité.

C’est sans doute ici que vous savourerez le meilleur Chianti de toute l’Italie. C’est à partir de cette ville que l’agritourisme peut commencer. Les vins de la région sont très doux, savoureux au goût. En continuant un peu plus vers le sud, ne manquez pas la visite de la ville de Volterra. Des vestiges étrusques assez bien conservés foisonnent au milieu d’une nature restée intacte. Ce petit village beaucoup moins touristique que Florence, Pise ou Sienne, mérite vraiment d’être vu si vous continuez votre chemin sur les petites routes toscanes.

Des vacances en Toscane sont essentiellement des vacances culturelles, vous visiterez les plus belles villes médiévales d’Italie. Les plus beaux tableaux des plus grands maîtres italiens tels Tintoret ou Michel-Ange sont mis en valeur dans plusieurs musées de Toscane. Et après les visites culturelles, vous pourrez entamer la route des vins et découvrir les parfums subtils des plus grands vins italiens.

 




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*