Inde – Diwali, fête de la lumière !

Diwali

Diwali, la fête des lumières, qu’on nomme aussi Deepawali, se déroule chaque année entre octobre et mi-novembre. Le nom de cette fête prend son origine dans la langue sanscrit, deepa signifiant «lumière» et awali, «rangée».
C’est une fête incontournable pour les hindous du monde entier. Durant cinq jours des feux d’artifices retentissent, des bougies sont allumées, on s’offre des cadeaux, des sucreries… Si vous voyagez en Inde, courant fin octobre, vous aurez la chance d’assister à l’une des cérémonies les plus spectaculaires et chaleureuses de ce pays.

Certains considèrent Diwali comme le nouvel an hindou, c’est une fête extrêmement populaire en Inde, où l’on s’offre des présents et où l’on allume des guirlandes. Les villes se parent de milles couleurs, elles s’embrasent au rythme des feux d’artifices qui retentissent au cœur de la cité.

La fête des lumières débute le dernier jour du calendrier Vikram, c’est un calendrier qui est encore utilisé dans l’Inde du Nord. Le jour suivant marque le début de la nouvelle année, appelé Annakut. Par contre, dans l’Inde du Sud, le Diwali ne correspond pas au nouvel an hindou. En effet, dans le sud, la nouvelle année s’appelle Ugadi; elle est célébrée en Andhra Pradesh et au Karnataka.
Les fêtes Vishnu et Varsha Pirappu sont quant à elles, célébrées au Kerala et au Tamil Nadu. Ces trois cérémonies (Ugadi, Vishnu et Varsha Pirappu) ont lieu au printemps entre mars et avril.

 

Deux légendes sont liées à Diwali :
la première raconte que les dipavalivas, avaient fêté le retour de Rama, roi de Ayodhya, de sa femme Sita et de son frère Lashmana à Koshala après leur victoire sur le démon Ravana. Ce jour-là, la population avait allumé des lampes pour éclairer le chemin du roi.
La seconde légende explique que Diwali a commencé le jour de la commémoration de la mort de Narakasura, un démon tué par Krishna. Diwali symbolise la destruction des forces du mal.
Le premier jour de Diwali, se nomme Dhanteras, les préparatifs des festivités commencent, tout le monde achètent des vêtements neufs, des objets en argent, de la nouvelle vaisselle, etc. Tout ce qui peut représenter un symbole de richesse.

Ensuite, ils finissent pas acheter des pétards, des feux d’artifices, des bougies et des guirlandes. Le deuxième jour, le Chhoti Diwali, est consacré à la vénération de Kali. Le troisième jour, commence à devenir plus agité, on l’appelle la «nuit sans lune». C’est la nuit la plus sombre (Amavasya), des milliers de bougies et de lanternes illuminent alors les villes. Le soir, les hindous font une offrande (puja) à Ganesh et Lakshmi. Les commerçants arrêtent leur compte et inaugure un nouveau livre de compte, sur lequel il trace un svastika à l’aide de la poudre de sindour.
Ensuite, la population verse des milliers de litres de lait dans le Gange. Les femmes se promènent dans les rues avec des chandelles à la main, elles sont vêtues de magnifiques saris neufs et très souvent parées de bijoux. Des milliers de bougies ornent les rues et les balcons et le bruit des pétards fuse dans tous les sens. Des groupes de musique se forment, on chante. Le quatrième jour, Annakut est consacré à la célébration de l’abondance. Ce jour-là, les riches donnent aux pauvres. C’est le moment où tout le monde est généreux et attentifs à son prochain. L’époux achète de nouveaux vêtements et des cadeaux à ses enfants ainsi qu’à sa femme. C’est la fête de la victoire du bien sur le mal qui ramène chacun à sa propre histoire, à son vécu. Des offrandes sont aussi faites à Parvatti, fille du roi des montagnes, ces dernières sont encore plus nombreuses le dernier jour de la fête.

Diwali est sans doute l’une des fêtes indiennes les plus belles, les milliers de lumières qui illuminent les villes impressionnent souvent les touristes qui ont la chance d’assister aux festivités. Aujourd’hui, la fête est devenue un peu plus commerciale, les traditions sont respectées, mais deviennent un prétexte pour faire du business. Le coût pour l’achat des pétards est colossal. D’ailleurs plusieurs réformes gouvernementales ont été prises, afin de respecter au mieux la tradition, sans se laisser pervertir par les influences parfois néfastes de notre société moderne.
La fête s’est aussi internationalisée, les nombreuses communautés indiennes qui cohabitent dans différents pays, n’ont plus peur de fêter le Diwali. Au sein de chaque pays, les temps hindous sont remplis de fidèles qui viennent faire brûler de l’encens, au nom du prince Lakshmi.

La fête commence la nuit, l’obscurité symbolise l’ignorance de l’homme sur son identité réelle. Les lumières représentent la connaissance. Le Diwali est un hommage rendu à Latchimi, la déesse de la lumière et de la prospérité. Sur l’île de la Réunion par exemple, les hindous qui célèbrent cette fête, commencent par nettoyer leur maison, afin de chasser l’infortune. La fête de la lumière est célébrée avec beaucoup d’éclat en Inde et

Related Posts