Egypte – Une croisière sur le Nil

Egypte – Une croisière sur le Nil
  • SumoMe






Le Nil part du Lac Victoria en Afrique centrale, il traverse l’Ouganda, le Soudan et l’Égypte pour se jeter dans laMéditerranée.  C’est une voie fluviale où circulent de nombreux bateaux de croisière. Les touristes ont l’embarras du choix pour les bateaux, les petits budgets, peuvent également faire une croisière sur le Nil. Le bateau sera peut-être moins confortable qu’un hôtel flottant de luxe, mais les visites restent les mêmes.
Durant votre voyage vous croiserez des felouques, elles servent à transporter des matériaux de construction, des animaux ou des touristes.

Nil-Egypte

De Louxor à Assouan la croisière dure de cinq à six jours, près de 300 bateaux naviguent sur le Nil. Dès votre arrivée à Louxor,vous partirez à la découverte de la Vallée des Rois, les Pharaons de 18ème à la 20ème dynastie ont été inhumés ici. La Vallée des Reines, contient les tombeaux des épouses royales, des filles et parfois mêmes des fils des rois des 19ème et 20ème dynastie. Sur le site, les deux Colosses de Memmon s’imposent d’eux-mêmes, ils sont situés sur la rive occidentale de Thèbes, sur le chemin qui mène à la Vallée des Reines. Ce sont les vestiges du temple funéraire d’Amenhotep III (18ème dynastie). Les deux sculptures représentent le Pharaon assis sur son trône, les mains posées sur les genoux. Sa mère (Montemouia) et son épouse (Tiyi) sont représentées sur les deux côtés de ses jambes. Les colosses font 18 mètres de haut et pèsent plus de 1300 tonnes.

Vous visiterez par la suite le Temple d’Hatshepsout, dédié aux dieux Amon, Anubis et Hathor. Le temple est unique en son genre, creusé directement dans la montagne, il a été construit sur trois étages. Une fois de retour sur votre bateau, la croisière vous emmènera au Temple de Karnak, le lendemain. C’était le principal centre religieux d’Égypte dédié au dieu Amon. Vous flânerez au milieu des vestiges et tenterez peut-être de déchiffrer les hiéroglyphes présents sur les piliers du temple. Le soir un spectacle de sons et lumières est organisé. De nuit, les piliers ressortent encore mieux. L’ambiance ensorceleuse ne vous décevra pas. Le Temple de Louxor fera aussi partie de vos futures visites.

De retour sur votre bateau de croisière, vous apprécierez les repas servis dans une ambiance conviviale. Régulièrement, des soirées à thèmes seront organisées pour le plus grand plaisir des touristes. Vous regarderez fasciné le paysage verdoyant sur les rives du Nil, qui devient de plus en plus aride quand on s’en éloigne. Au loin le désert, à proximité des rives les oasis de tranquillité. L’Égypte est un subtile mélange entre des paysages désertiques et luxuriants, la richesse de son patrimoine historique en fait également une destination phare.

À bord de votre bateau vous franchirez quelques écluses, lorsque vous serez à Edfou la visite du Temple d’Edfou est incontournable.  Edfou était la ville sainte d’Horus, le temple est immense, c’est l’un des mieux conservés d’Égypte. Quelques kilomètres plus loin, le Temple Kom Ombo est à voir, il est dédié aux divinités Sobek (celui-ci est représenté avec une tête de crocodile) et à Horus (tête de faucon). Votre bateau vous emmènera ensuite jusqu’à Assouan, lieu incontournable d’Égypte.
Le programme commence bien souvent à Assouan par la visite du Temple de Philae, dans lequel la déesse Isis est vénérée, ainsi que par la carrière de granit avec vue sur l’Obélisque Inachevé. Vous trouverez là-bas des objets en granit magnifiques. Vous passerez par le Haut barrage de Nasser qui a formé le Lac de Nasser. Cette dernière visite vous changera des monuments anciens, c’est un édifice assez impressionnant, le décor est superbe.

Votre bateau de croisière restera sans aucun doute plusieurs jours à Assouan, c’est d’ici qu’on part pour rejoindre Abou Simbel. 

 

Le départ s’effectue en véhicule privé, souvent la nuit, car il faut compter plusieurs heures pour arriver sur le site. Cependant, la visite en vaut vraiment la peine. Le temple voué à Ramsès II et à son épouse Néfertari est grandiose. Abou Simbel a été construit sous la 19ème dynastie. Ce chef d’œuvre de l’art nubiens a été entièrement démonté et déplacé de son lieu d’origine (les collines sacrées de Méha et d’Ibshek) vers une colline factice sur les bords du lac Nasser, pour le protéger des risques d’inondations possibles à cause de la construction du Haut barrage de Nasser.

Le grand temple est dédié à Ramsès et aux trois grands dieux Amon, Rê et Ptah. Quatre colosses de Ramsès se dressent devant l’entrée du temple. Le petit temple, quant à lui, a été construit en hommage à Néfertari. Les façades de granit rose et l’emplacement du monument, en font un temple à part, c’est le plus beau d’Égypte. La visite sera la plus envoûtante de votre séjour.

Une croisière sur le Nil est parfaite pour découvrir les vestiges les plus célèbres d’Égypte. Naviguez sur le fleuve légendaire procure d’exaltantes sensations. La culture et le passé si riche du peuple égyptien vous séduiront sûrement. Les paysages qui se dévoileront jour après jour sous vos yeux, enivreront tous vos sens.

 




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*