Dol de Bretagne, à la croisée des civilisations

Dol de Bretagne, à la croisée des civilisations
  • SumoMe






A l’aube du IXème siècle, Nominoé roi de Bretagne choisit pour devenir le lieu de son couronnement un évêché des plaines du pays de Saint-Malo. Témoin du règne celte depuis les anciens temps, cet évêché est par la suite devenu le berceau de la civilisation bretonne.

Dol de Bretagne comme on la nomme depuis le VIème siècle, est située en Ille et Vilaine, au cœur du Pays Malouin.

De son passé celte, la ville a gardé un magnifique menhir d’une hauteur de plus de dix mètres. On dit que ce menhir du Champ Dolent a inspiré Uderzo, le dessinateur de la célèbre bande dessinée Astérix, pour illustrer ceux que taillent Obélix.

Ville médiévale de la première heure, Dol de Bretagne affiche de magnifiques remparts du XIVème siècle, dont il est possible d’en visiter une partie.

Mais Dol est avant tout une cité chrétienne. Fondée par le religieux britannique Saint Samson, la ville abrite une cathédrale d’inspiration normande et gothique classée monument historique depuis 1840. La Cathédrale de Dol, construite en granite, est certainement la plus belle représentante parmi les édifices bretons du christianisme.

Si vous êtes fervent d’architecture, vous serez ravi de la diversité présente à Dol. La maison des Petits Palets vaut à elle seule le détour : ancien hôtel bâtit entre le XIème et le XIIème siècle, cette demeure témoigne de l’importance de Dol à l’époque de la conquête de l’Angleterre. A ne pas manquer non plus aux alentours de la cathédrale : les maisons de « La Guillotières » et « La Rose Rouge », ainsi que l’hôtel « Grand Maison », qui présentent des caractéristiques architecturales et historiques assez particulières.

Mais Dol c’est aussi un patrimoine naturel unique et exceptionnel, qui inspira notamment Victor Hugo et Chateaubriand. Là-bas les marées font monter le niveau de la mer de plus de quinze mètre, les marais se déclinent en un panel de couleurs étonnantes, et le panorama de la baie du Mont Saint-Michel vous laissera sans voix.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme et sauvage, superbe et surprenant, alors Dol de Bretagne est fait pour vous. Mêlant les atouts de la civilisation : restaurants et hôtels de charme, et la beauté de sites exceptionnels : celtes, romains, catholiques ou naturels, la belle n’a rien à envier à ses voisines plus connues.




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*