Découvrir le Portugal

  • Sumo

Au sein de la péninsule ibérique, la partie ouest du Portugal est bordé par l’océan Atlantique. Ses petits ports de pêche, ses danses folkloriques, montrent un pays attaché à ses traditions. La dictature a sévi au Portugal jusqu’en 1975, un déclin économique s’ensuivit peu de temps après. Beaucoup d’émigrants sont alors partis travailler à l’étranger.  Le Portugal se divise en trois régions : la partie continentale, l’archipel des Açores et celui de Madère. Le climat est méditerranéen bien que tempéré par l’influence de l’océan Atlantique.

 

Portugal

Au nord-ouest du Portugal, de Minho à Lisbonne, le climat est de type océanique, la région est humide et ensoleillée. Les étés sont toujours agréables sans être étouffants. Dans le nord-est des montagnes par contre, les hivers sont plus rudes et les étés très chauds. Dans la vallée du Tage, une partie du sud du pays possède un climat méditerranéen, les hivers sont doux et secs, et les étés chauds sont plus agréables sur la côte sud (Algarve) que dans l’intérieur des terres (Alentejo). Dans la région d’Algarve, le printemps commence dès janvier. Les îles des Açores et de Madère bénéficient d’un climat océanique subtropical, les températures y sont constantes toute l’année.

Par conséquent, si vous partez visiter les principales villes du Portugal (Lisbonne ou Porto), le mieux est de s’y rendre au printemps à partir de mars, les températures ne seront pas trop lourdes et vous serez quasiment assurés de l’ensoleillement du pays. Par contre, si vous partez sur les îles portugaises comme les Açores ou Madère, alors dans ce cas il n’y a pas de saison particulière pour partir. Vous aurez beau temps toute l’année.

Avant même de visiter Lisbonne, vous pourrez aller à Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal. Un ou deux jours suffisent pour connaître la ville. Le quartier Foz do Douro (l’embouchure du Douro), à l’ouest de la ville, face à l’océan, est très typique, c’est une jolie balade à faire. Le château fort Sao Joao da Foz, domine la côte du littoral ; en longeant l’avenida do Brasil, la promenade n’est pas sans rappeler la croisette de canne avec ses palmiers et ses boutiques modernes. Juste après l’avenida do Brasil, se trouve une très belle plage, où de nombreux touristes viennent se baigner. En continuant son chemin, on arrive au Castelo do Queijo (Château de fromage), surnommé ainsi, car sa forme rappelle celle d’un fromage.

Les ruelles de la Vieille Ville ainsi que la cathédrale sont des passages obligés pour les touristes venus à Porto. C’est la partie de Porto classée patrimoine mondial par l’UNESCO. La rua Das Flores, est entourée de vieilles maisons baroques, caractéristiques du Portugal, des fils pour étendre le linge s’étirent le long des balcons. La cathédrale Sé, située à quelques mètres seulement de la ruelle, amène de nombreux touristes. En descendant de la Sé, vous longerez les ruelles de la Ribeira, si vous continuez votre chemin, vous accèderez au Cais da Ribeira, petit quai de plaisance baigné par le Douro. C’est l’endroit idéal pour déguster du poisson grillé dans l’un des nombreux restaurants présents sur le quai. La Ribeira de Porto est vraiment superbe, c’est une balade à ne pas manquer. Dans le quartier de la Torre dos Cerigos, non loin de la place de l’Infant Henrique, ne manquez pas d’aller à la librairie Lello e Irmao, ce lieu historique renferme une collection impressionnante de livres rares et anciens. Un grand escalier au milieu de la pièce, vous amènera dans un petit café qui vous proposera de savourer un verre de Porto.

Porto est une ville traditionnelle dans laquelle on prend plaisir à se promener. Ses rues pleines de charme, ainsi que ses restaurants au bord du Douro charmeront les touristes. C’est une ville pittoresque, au sein de laquelle la culture portugaise émerge à chaque coin de rue. Ce lieu reste incontournable si l’on souhaite visiter le Portugal.

Lisbonne, la capitale du Portugal, est la destination touristique par excellence. Ses tramways la caractérisent ; ils sont aussi un bon moyen de découvrir la ville. Vous visiterez ainsi, sans aucun problème, les anciens quartiers, le château Sao Jorge et bien d’autres choses encore. Le plus simple est de prendre un tram sur la Paça do Comercio, située à proximité de la rive du Tage. C’est la place la plus connue de Lisbonne, une immense arche symbolise l’entrée dans la place. Le château de St Georges (Castelo Sao Jorge) est une visite à faire impérativement, il est situé en haut de la colline Sao Jorge. À l’intérieur, une salle d’exposition et une salle multimédia ont été installées pour les touristes. À l’extérieur, vous longerez les remparts du bâtiment et aurez une vue imprenable sur Lisbonne et le Tage. Ensuite, n’hésitez surtout pas à vous promener dans le quartier de l’Alfama, c’est sans doute l’un des lieux les plus pittoresques de la capitale portugaise.

Les amateurs d’art, auront plaisir à aller au musée du Chiado, des peintures et sculptures d’artistes portugais y sont exposées. Le Jardin botanique de Lisbonne est aussi un émerveillement pour les yeux, les touristes pourront se reposer autour d’une végétation luxuriante. De nombreuses espèces de plantes y sont représentées, la plupart rapportées par des célèbres voyageurs portugais. Pour seulement 1 euro, vous passerez un agréable moment, dans ce lieu particulièrement bien entretenu et aéré. Si vous aimez la nature et les animaux, l’Océanorium de Lisbonne est une visite indispensable. C’est le plus grand parc aquatique du monde, il comporte 30 aquariums. Les animaux naviguent en toute liberté dans le parc, ce qui crée une certaine promiscuité avec le public. Plus de 10 000 plantes et 250 espèces animales peuplent les lieux. C’est un endroit extraordinaire, à voir de toute urgence.

Afin de prendre une photo inoubliable, la visite de la mythique tour de Belem est inévitable, construite au 16e siècle, cet édifice placé au bord du Tage a été classé patrimoine mondial à l’UNESCO. C’est un grand classique à ne pas manquer lors de votre passage à Lisbonne. La frégate Fernando IIe Gloria fait elle aussi partie du patrimoine de Lisbonne, c’est le dernier voilier à avoir parcouru la route des Indes, en 1843. Le bateau est resté tel quel, il rend compte de la puissance de la flotte portugaise à cette époque.

Pour le shopping, le marché de Lisbonne est un passage obligé. Il est le reflet de l’ambiance d’un pays, des produits locaux y sont vendus. Le plus grand marché couvert de la capitale, le Mercado da Ribero, se trouve au bord du Tage, en face de la gare de Cais do Sodrez. Il se déroule le matin.

Pour mieux connaître le Portugal, il paraît indispensable de venir visiter ses deux villes principales. Porto et Lisbonne font parties du patrimoine portugais. Elles constituent la fierté du pays, bien que le tourisme s’y soit développé, ces deux grandes villes portugaises, n’ont rien perdu de leur authenticité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *