Brésil – Visitez Brasilia

Brésil – Visitez Brasilia
  • Sumo






Brasília est une des capitales les plus récentes du monde. Elle a été créée à la fin des années cinquante et fut inaugurée en 1960. Construite en plein désert, son architecture moderne est remarquable. Toutes les décisions politiques et administratives sont prises là-bas. De nos jours, la ville est devenue un pôle important. La visite de Brasília peut s’effectuer en une journée. Quand Juscelino Kubitschek arriva au pouvoir en 1956, il évoqua pour la première fois son projet de construire une ville moderne qui dynamiserait le pays. Il souhaitait dynamiser le Brésil, qu’il fasse partie des premières puissances mondiales.

Brasilia- Brésil

Le nouveau président ambitieux avait pour objectif de faire «50 ans de progrès en 5 ans» à son pays. En cinq années donc, le réseau routier s’est développé, des barrages hydroélectriques ont été construits et on a fait appel aux meilleurs concepteurs pour concevoir les plans de la future capitale brésilienne.

C’est au prix d’un énorme effort que Brasília naquit. Près de 80 000 ouvriers, la majorité des «candangos» (travailleurs émigrés issus du Nordeste), travaillèrent sur ce projet jour et nuit, durant trois ans. Il fallait relever le défi technologique ! L’on doit aussi l’existence de la ville à trois hommes : l’architecte Oscar Niemeyer, l’urbanisteLucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx. Les trois trouvèrent leur inspiration chez le célèbre architecte-décorateur-artiste Charles-Edouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Brasília devait rompre avec les conventions.

Au centre de la ville, les bâtiments des ministères se ressemblent tous, ils sont alignés côte à côte le long de l’avenue qui mène à la Place des trois pouvoirs.

La Place comprend le Parlement, le Ministère de la Justice et le Palais présidentiel. Les quartiers et les rues qui l’environnent sont sectorisés logiquement et on leur attribue une fonction. Une adresse à Brasília ressemble à ceci : Grandes Áreas Sud (SGAS), quartier 915. La ville ressemble ainsi à un centre administratif géant.

Le style unique de Brasília ne plaît pas à tout le monde, quelques détracteurs regrettent justement l’aspect trop organisé de l’endroit. Et pourtant Brasília reste une prouesse humaine, elle a été créée en quelques années seulement, la ville fait désormais partie du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Les immenses avenues réservées aux voitures, excluant les piétons, ainsi que son architecture particulière, peuvent dérouter le touriste. Brasília est un mélange de modernité et de tradition désuète telle la relève de la garde présidentiel devant le Palais, spectacle au combien déconcertant dans une ville si futuriste.
Pour vous faire une idée globale sur la conception de Brasília, rendez-vous à l’Espace Lucio Costa, vous y verrez une maquette de la ville de 13 mètres sur 13 mètres et revivrez en quelques minutes l’avancée des travaux au moment de la construction de la capitale.

Beaucoup de monuments ou d’attractions méritent d’être vus, comme la tour de télévision de Brasília, il ne faut pas s’attendre à voir un magnifique bâtiment, non, ce qui la rend particulière est sa hauteur, elle mesure 224 mètres de haut. L’antenne est le principal émetteur du Brésil. En montant au sommet vous aurez un point de vue panoramique sur l’ensemble de la capitale et verrez les principaux monuments qui font la réputation de la ville.

La visite de l’esplanade des ministères composés de 17 bâtiments identiques (excepté celui du ministère de la Justice et celui des Affaires étrangères), sera beaucoup plus attrayante, d’autant plus qu’à proximité se trouve la cathédrale Nossa Senhora Aparecida, son architecture est originale, elle ressemble à deux mains tendues vers le ciel. C’est peut-être le monument qui a le moins vieilli, il garde son aspect visionnaire. L’on doit sa conception à Niemeyer. Le congrès imaginé lui aussi par Niemeyer fait partie des bâtiments les plus inédits de Brasília. Juste à proximité vous pourrez vous détendre sur la célèbre Place des Trois Pouvoirs.
Le sanctuaire Dom Bosco abrite une quantité de vitraux, tous ont des tonalités différentes de bleu, l’endroit est magnifique, à l’intérieur on a l’impression d’admirer un ciel illuminé. Selon la position du soleil, les lumières se réverbèrent différemment. C’est un lieu à voir absolument. Il se situe avenue W3 sud, quartier 702.

Le temple de la Légião da Boa Vontade en raison de sa couleur blanche ressemblent aux autres monuments, cette construction en forme de pyramide possède un sol décoré de spirales en granit. Une pierre de cristal de 40 centimètres et 21 kilos a été déposée au sommet, afin de transmettre de l’énergie positive dans le local, dixit les architectes de l’œuvre. Sur les lieux se trouvent aussi une salle égyptienne, une galerie d’art et un magasin de souvenirs.

La visite de la ville s’effectue en une journée, en voiture. Pour plus de promiscuité avec la nature, n’hésitez pas à venir vous promener au Jardin botanique de Brasília, en plus de la flore type du cerrado, vous trouverez des sentiers. L’endroit est idéal pour venir piqueniquer. Visitez aussi le Parc National de Brasília, il s’étend sur 30 000 hectares. L’endroit est surtout connu pour ses sources et ses piscines d’eau courante émanant des ruisseaux. Deux sentiers, l’un de 1,3 kilomètre, l’autre de  5 kilomètres, permettent de se promener en toute quiétude en observant la faune locale : tatous, singes ou capivaras.
Brasília est une ville hors norme qui plaît ou ne plaît pas. Néanmoins, pour se faire une véritable idée, il faut y aller. Les attractions telles la cathédrale, le congrès ou le pont JK qui surplombent le lac Paranoá, sont des créations innovantes, le « design » peut parfois surprendre, mais on se laisse vite séduire par l’atmosphère apaisante qui règne sur la ville.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*